Le cadeau caché

❓Si vous m’interrogez sur les plus beaux moments de ma vie, je vous évoquerai sans doute des moments de joie, partagés, intenses, exaltants (mariages, naissances…), des rencontres incroyables ou encore des lieux extraordinaires visités.

Mais si vous me questionnez sur ce qui a été le plus décisif dans ma vie, ce n’est pas de cela dont je vous parlerai. Je soulignerai plutôt mes échecs personnels ou professionnels, ou la perte d’être chers, au sens propre comme au sens figuré.

Ils sont synonymes de souffrances, de déceptions, d’illusions perdues, de perte d’estime de soi, de foi en l’autre ou en l’avenir, de deuils. Deuil de personnes, de projets dans lesquels je me suis investie, de relations auxquelles je croyais, d’espoirs déçus et d’un avenir fantasmé qui ne sera finalement pas.

Exprimé ainsi, ce n’est, à priori, pas très engageant… Pourtant, loin de moi l’idée de venir vous soutirer une larme ou de la compassion à mon égard, bien au contraire !

Ce sur quoi je veux attirer votre attention est que, rétrospectivement, ce sont ces événements qui m’ont le plus amenée à évoluer.

J’ai, à chaque étape, changé de point de vue, de direction, changé mes relations, changé mes systèmes de croyances. J’ai aussi ancré mes valeurs, mes convictions profondes, ce qui me tenait à cœur et ce sur quoi je ne voulais pas faire de concession. Chacune de ces expériences fut le déclencheur de quelque chose de plus important.

Si l’on se réfère au modèle de Kübler-Ross, le deuil (ou changement) comporterait 5 étapes :

1️⃣ le déni de la situation ✖

2️⃣ le sentiment d’injustice et la colère inhérente 😡

3️⃣ le marchandage pour revenir à la situation initiale 😯

4️⃣ la dépression face à l’impuissance à y parvenir 😭

5️⃣ et enfin l’acceptation (voir le pardon) et l’émergence de la capacité à rebondir. 😌💪

Différents experts remettent en cause la véracité de ces 5 étapes ou de leur chronologie, indiquant que les ressources personnelles et environnementales de l’individu influent sur cette résilience. Certes.

Mais il m’importe surtout ici de vous partager mon regard et mon expérience. Au-delà de ces étapes, que je constate avoir effectivement majoritairement traversées, j’ai surtout plus appris sur moi-même dans ces circonstances que dans n’importe quelles autres. Ces évènements m’ont conduite à faire des choix de vie, à visualiser ce sur quoi j’avais du pouvoir et ce que je ne voulais plus subir, en restant alignée avec mes valeurs.

📝 Je vous invite donc à vous poser quelques minutes, à prendre de quoi écrire ou dessiner, et de formaliser les 5 évènements de votre histoire qui ont indéniablement laissé une trace indélébile, peut-être même encore douloureuse, qu’ils soient professionnels ou personnels. Identifiez ensuite les changements que vous avez pu opérer dans le prolongement de ceux-ci, à court, moyen et/ou long terme. Interrogez-vous : les avez-vous subi ou choisi ? Aujourd’hui, quel regard portez-vous dessus ? Que pouvez-vous observer de positif qui ait pu en émerger ? Vous est-il possible encore aujourd’hui d’en extraire un bénéfice ? Que ressentez-vous ? 💖

L’art japonais du Kintsuji consiste à réparer un objet en comblant ses failles avec de la véritable poudre d’or ⚱, au lieu de chercher à les masquer.

A l’instar de cette pratique, comme une jolie métaphore, je vous souhaite, au travers de cet article et de l’exercice proposé, d’avoir pu visualiser différemment ces événements comme autant de cadeaux 🎁 cachés fondateurs de ce que vous êtes aujourd’hui. Chacune de vos douleurs est le lit de vos forces et de vos valeurs. Sachez les regarder avec bienveillance et gratitude🤩 , pour en faire une source d’énergie créative de votre chemin de vie.

Sources :

Courbe du deuil : https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Les-vagues-du-changement–323950.htm#

Kintjusi : https://esprit-kintsugi.com/quest-ce-que-le-kintsugi/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s